Steve Jobs, le charismatique patron d’Apple, aura à peine laissé le temps au buzz iPad de se dissiper qu’il a annoncé hier soir la prochaine version du système d’exploitation de l’iPhone, iPhone OS 4.

Cette nouvelle version, que les développeurs ont pu tester dès la fin de la keynote, intègre quelques nouveautés non négligeables, qui répondent en partie aux critiques qui lui étaient adressées jusqu’alors.

Apparition du multitâche

Désormais on pourra faire tourner plusieurs applications en même temps. C’était déjà le cas pour certaines applications Apple mais ce principe est généralisé à l’ensemble des applications.

Les dossiers d’applications

Il sera désormais possible de regrouper des applications au sein de dossiers pour en améliorer le classement. Glissez une appli sur une autre et… Hop ! Un dossier est créé que vous pouvez renommer.

Mail unifié

On pourra désormais créer plusieurs comptes Exchange et autres protocoles sur son iPhone et centraliser tous ses messages au sein de la boîte de réception de l’iPhone. A noter que ce principe existe depuis quelques années déjà sur Gmail ^^

iBooks store iPhone

L’iBooks store fait son apparition sur l’iPhone. Cette application qui permet d’acheter et de lire des livres, déjà présente sur l’iPad, fait son entrée sur l’iPhone.

iAd

Un système de gestion de publicités spécifique permettra désormais aux développeurs de percevoir des revenus par l’insertion de publicités dans leurs applications gratuites. Pas trop quand-même : Apple conserve 40% des revenus 😉
Un arrière-goût de modèle économique « à la Google » ?

Gamescenter

Le succès des jeux ne se dément pas sur iPhone. C’est même devenu une part non négligeable du catalogue de l’AppStore et de ses revenus. Appple proposera donc un environnement spécifique aux jeux.

Fond d’ecrans

Il sera désormais possible de modifier son fond d’écran. Une amélioration qui peut sembler bien anecdotique mais qui a poussé nombre d’utilisateurs à jailbreaker leur iPhone pour pouvoir le faire…

Enfin je garde la mauvaise nouvelle pour la fin : ce nouveau système d’exploitation ne pourra être installé que sur les iPhone 3GS, les plus anciens n’étant pas compatibles techniquement (notamment en terme de performance et de mémoire) 🙁

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *