Google a récemment modifié son système d'analyse et de classement des sites web. Ce nouvel algorithme s'appelle Panda. Le positionnement des site en dépend et il est important de connaître les règles imposées par Google pour apporter le meilleur classement à son site web dans une démarche de référencement naturel.

Il est bien sûr hors de question pour Google de rendre publiques les règle précises de classement (ranking signals). Cependant, le moteur publie sur son blog officiel pour webmasters quelque conseils. Le message est clair : n'essayez pas de vous conformer artificiellement aux attentes du système, vous n'y arriverez pas. Demandez-vous plutôt si votre site mérite l'intérêt de vos visiteurs.

Le but est d'apporter aux utilisateurs de Google des sites de grande qualité. L'important est de fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Le principe est de déclasser les sites de faible intérêt ou de qualité moyenne ou médiocre. 

Pour estimer la qualité d'un site web, Google propose une liste de questions qu'il convient de se poser pour savoir si l'on a une chance d'être bien positionné. En voici le détail :

  • Pensez-vous que ce contenu est digne de confiance ?
  • Ce contenu est-il rédigé par un expert ou un passionné maîtrisant son sujet, ou est-il de nature plutôt approximative ?
  • Ce site contient-il des contenus redondants ou dupliqués sur un sujet identique ou approchant, avec seulement quelques variations de mots ?
  • Seriez-vous prêt à confier votre numéro de carte bancaire à ce site ?
  • Ce contenu contient-il des fautes d'orthographe, des maladresses stylistiques ou des erreurs factuelles ?
  • Les sujets répondent-ils à un véritable intérêt des lecteurs du site ou le site génère-t-il des contenus supposés répondre à un bon positionnement dans les moteurs de recherche ?
  • L'article fournit-il du contenu ou de l'information originaux, des reportages inédits, des recherches ou des analyses originales ?
  • La page présente-t-elle une valeur significative par rapport aux autres pages dans les résultats de recherche ?
  • Dans quelle proportion la qualité du contenu est-elle contrôlée ?
  • Le contenu présente-t-il des arguments contradictoires ?
  • Le site fait-il autorité sur le sujet dont il traite ?
  • Le contenu est-il produit en masse ou sous-traité à un grand nombre de rédacteurs, réparti sur un large réseau de sites, chaque page ou site ne faisant l'objet que de peu d'attention et de soin ?
  • Le contenu a-t-il été rédigé avec soin ou a-t-il été bâclé et rédigé à la hâte ?
  • Concernant une demande liée à la santé, feriez-vous confiance à ce site ?
  • D'après son nom ce site vous semble-t-il être une source fiable ?
  • Ce contenu fournit une description complète et exhaustive du sujet ?
  • Ce contenu présente-t-il une analyse poussée et fournit-il une information qui va au-delà des lieux communs ?
  • Seriez-vous prêt à mettre cette page en favori, à la partager avec vos amis ou à la recommander ?
  • Cette page contient-elle une quantité excessive de publicité qui détournent l'attention ou interfèrent avec le contenu ?
  • Pensez-vous que cet article aurait sa place dans un magazine papier, une encyclopédie ou un livre ?
  • Les articles sont-ils courts, sans substance ou manquant de précision ?
  • Les pages sont-elles produites avec attention et grand soin ou plutôt sans attention aux détails ?
  • Les utilisateurs seraient-ils en droit de se plaindre à la lecture des pages de ce site ?

Quelques conseils supplémentaires accompagnent cette liste : les parties de faible qualité d'un site web pénalisent les autres parties de haute qualité. Il convient alors de les optimiser ou de les séparer du nom de domaine principal.

On voit clairement que le contenu (rappelons-le, ça ne fait jamais de mal), sa pertinence et sa qualité sont des éléments essentiels. Maîtriser son sujet, le présenter le plus intelligemment possible dans le respect du visiteur n'ont jamais eu autant d'importance.

Le copier/coller n'a plus la quote…
Vous êtes prévenus 😉 

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *