Donner envie au client d'acheter ses produits, les lui montrer, en faire la promotion, lui offrir des avantages spécifiques, voilà des éléments qui commencent à entrer dans la culture des vendeurs en ligne. Mais les réseaux sociaux peuvent également devenir un relais de communication plus large avec ses clients.

Gérer un problème de livraison, accompagner un acte d'achat sont des phases parfois délicates qui nécessitent un coup de fil ou un petit mail explicatif ou rassurant. Cela est nécessaire dans environ 1 vente sur 4. Une étude de la FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente A Distance) montre que, parallèlement à ces moyens de contact, les réseaux sociaux deviennent, pour 89% des entreprises interrogées, des espaces privilégiés pour recevoir la voix de leurs clients avant et après le processus d'achat. Elles sont pour 86% d'entre elles à posséder une page Facebook et 68% un compte Twitter.

Par ailleurs, d'autres moyens peuvent aider à accompagner ses clients lors de l'achat en ligne : le "chat" en ligne (8% des interrogés le proposent) et, surtout, le système de "call back" qui permet au client de demander à être rappelé (2/3 des interrogés le proposent).

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