Mener efficacement une réunion passe par le respect de certaines règles et contraintes. Les manuels de management ou de développement personnel ne sont pas avares de prose à ce sujet. Mais pourquoi ne pas l’aborder sous l’angle de l’humour et raisonner à l’inverse : quoi faire pour rater à coup sûr une réunion ?

C’est ce que nous proposent PPC et HK dans leur série « How-to – Les clefs du succès« .
Dans cette édition, Valvert et Pem, managers expérimentés et coachs ès-autodérision, nous détaillent les points-clé pour « faire foirer une réunion« …

En résumé :

  1. Principe de base : ne pas respecter l’ordre du jour.
  2. Reprendre l’ensemble des points évoqués et les remettre en question, de préférence en fin de réunion. Dans l’idéal, faire en sorte qu’aucune décision concrète ne soit prise et re-planifier une réunion qui reprendra l’ordre du jour initial.
  3. Miner la structure établie par les organisateurs. On peut ainsi, au choix, s’endormir, multiplier les apartés, de préférence sur les points essentiels de la réunion.
  4. Déstabiliser les organisateurs par des remarques offensantes. C’est la technique du mot-qui-tue, réservée aux initiés.
  5. Se faire accompagner d’un ou plusieurs « invités-mystère », de préférence n’ayant aucun rapport avec le thème de la réunion.

1 comment

  1. Philippe Bovigny 12 novembre 2009 at 3:42

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